Prix du lait
Mayenne : une usine de lait bloquée par la Confédération paysanne
par AFP18/10/20041 min de lecture
PONTMAIN (Mayenne), 18 oct (AFP) - Quelque 150 militants de la Confédération paysanne ont bloqué lundi une usine de lait à Pontmain (Mayenne) pour protester contre la baisse de prix du lait, a constaté un photographe de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles il était notamment inscrit "ne nous laissons pas traire". Ils ont bloqué une tour de séchage de lait à l'aide de camions et de tracteurs.
La Confédération paysanne dénonce un accord conclu récemment sur le prix du lait entre producteurs et industriels et appelle les agriculteurs à "multiplier les actions de harcèlement en direction de l'agro-industrie et des pouvoirs publics".
Selon le syndicat, la baisse des prix du lait a atteint en trois ans 25 euros par tonne. "C'est l'équivalent, pour une ferme laitière, de 27 jours de production non rémunérés", explique-t-il. L'accord prévoit que la baisse des prix sera limitée à 5,92 euros par tonne en août et en septembre, et à 7 euros par tonne en octobre, novembre et décembre.